L’assurance multirisque pour professionnels couvre les biens et les responsabilités d’une entreprise. Cette solution d’assurance peut être souscrite par tous les professionnels qu’ils soient commerçants, artisans, professions libérales, entreprises individuelles ou associations. Le point sur la multirisque pour professionnels, l’intérêt d’y souscrire et le coût de celle-ci pour un commerçant. Pour plus d’infos, rendez-vous sur ce guide de la Mutirisque Professionnelle !
À propos de l’assurance multirisque pour professionnels
Cette assurance destinée aux entreprises et aux professionnels vise à les protéger contre les risques liés à leur activité. Elle regroupe plusieurs garanties en une seule police, offrant une couverture plus complète. Les garanties proposées dans une assurance multirisque professionnelle varient selon les compagnies d’assurance et les besoins spécifiques de chaque entreprise. Elles peuvent englober la responsabilité civile professionnelle, la protection juridique, la garantie décennale et la garantie perte d’exploitation. La responsabilité civile professionnelle couvre les dommages causés par l’entreprise ou les professionnels à des tiers dans l’exercice de leur activité. La protection juridique prend en charge les frais liés à une procédure juridique engagée par l’entreprise ou les professionnels. La garantie décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics et couvre les dommages liés à des défauts de construction 10 ans après la réception des travaux. La garantie perte d’exploitation couvre les pertes financières subies par l’entreprise en cas d’interruption d’activité due à un sinistre. L’évaluation des risques liés à l’activité est importante, car de cette étape dépend le choix des options à souscrire et l’éventuel coût de l’assurance.
L’intérêt d’une assurance multirisque pour un commerçant
En souscrivant à cette assurance, un commerçant bénéficiera de plusieurs avantages. Elle le protège contre les risques inhérents à son activité comme les accidents, les incendies, les dégâts des eaux, les vols, les pertes financières et les responsabilités civiles. Elle couvre les biens professionnels du commerçant comme les stocks de marchandises, le mobilier, les équipements et les outils. Elle peut inclure une couverture pour la responsabilité civile professionnelle. Cela signifie que si un client est blessé ou subit un préjudice en lien avec l’activité commerciale, l’assurance prend en charge les coûts de compensation, de défense et de réparation. Comme cette couverture est personnalisable suivant les besoins de chaque métier, le commerçant a la possibilité de choisir des garanties supplémentaires comme la protection juridique, l’assurance perte d’exploitation, la garantie des pertes financières ou encore la cyberassurance. Cette solution d’assurance est recommandée pour les commerçants, car elle permet de couvrir une grande variété de risques liés à leur activité et de se protéger contre les coûts financiers élevés en cas de sinistre.
Le coût d’une assurance multirisque pour un commerce
Le coût de cette assurance dépend de plusieurs éléments comme le type d’activité, la taille de l’entreprise, le niveau de couverture choisi, le niveau de la franchise et l’historique de sinistres. Étant donné que certaines activités sont plus risquées que d’autres, elles sont plus coûteuses à assurer. La taille de l’entreprise, en termes de chiffre d’affaires, de nombre d’employés et de superficie des locaux, influence le coût de l’assurance multirisque. Plus la couverture offerte par cette solution d’assurance est étendue, plus son coût sera élevé. La franchise correspond à la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Plus celle-ci sera élevée, plus le coût de l’assurance sera moins cher. Le coût de l’assurance multirisque dépend aussi de la gravité des sinistres survenus dans le passé. Une entreprise ayant un historique de sinistres importants devra s’attendre à une prime d’assurance plus élevée. En somme, le coût d’une assurance multirisque dépend de plusieurs facteurs spécifiques et il convient de mettre en concurrence les offres en utilisant un simulateur. Grâce à cet outil, vous aurez une idée du montant de votre future prime d’assurance.