Les entreprises sont soumises à des risques plus ou moins importants en fonction de leurs activités. Pour s’en prémunir, ils ont à leur disposition différents types d’assurances professionnelles. Parmi les plus fréquentes figurent l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et la multirisque professionnelle. En quoi consistent ces deux types de couvertures ? Quelles sont leurs différences ?
RC Pro et multirisque professionnelle : quelles sont ces assurances ?
Dans le domaine de l’assurance professionnelle, il existe deux couvertures principales destinées aux entreprises : la RC Pro et la Multirisque Professionnelle.
D’une part, la RC Pro ou responsabilité civile professionnelle a pour fonction de couvrir la responsabilité civile de l’entreprise lorsqu’elle cause à autrui un dommage de nature corporelle ou matérielle. Elle couvre toutes les activités de l’entreprise à tous les niveaux, de l’instance dirigeante aux exécuteurs en passant par les sous-traitants et les responsables de la maintenance. Dès lors que l’entreprise cause un dommage à un tiers, qui peut être un client, un visiteur ou un fournisseur, elle est tenue de le réparer selon le droit français en vigeur. Dans la mesure où l’indemnisation est susceptible de coûter cher, la souscription d’une assurance est la meilleure solution pour préserver l’équilibre de sa trésorerie.
D’autre part, l’assurance multirisque professionnelle couvre un grand nombre de risques comme son nom l’indique. Il couvre les sinistres pouvant affecter les locaux professionnels et les biens de l’entreprise afin de limiter l’impact des dégâts sur l’activité. La multirisque professionnelle protège également l’entreprise contre les incendies, les dégâts des eaux, le vol, le vandalisme et les catastrophes naturelles. Elle offre une indemnisation à l’entreprise à hauteur de ce que prévoit son contrat.
Quelles différences entre la RC Pro et la multirisque professionnelle ?
D’après ces définitions, la principale différence entre ces deux types d’assurance concerne leur champ d’action. En effet, si l’une est une assurance de responsabilité, l’autre est une assurance-dommages. Concrètement, la RC Pro indemnisera les personnes victimes des faits de l’entreprise, c’est-à-dire les tiers. Il peut s’agir d’une intoxication alimentaire à la suite de la consommation d’un produit de l’entreprise ou d’un retard de livraison ayant eu des conséquences financières insurmontables. En revanche, la multirisque professionnelle va indemniser l’entreprise elle-même lorsqu’elle subira des préjudices du fait d’un sinistre comme un incendie, un vandalisme ou une catastrophe naturelle.
En outre, il convient de souligner qu’une RC Pro est en principe obligatoire tandis que la multirisque professionnelle est facultative. L’obligation de souscrire une RC Pro découle des dispositions du Code civil selon lesquelles toute personne (physique ou morale) causant un préjudice à autrui doit le réparer. Afin d’assurer à la victime une indemnisation juste, la loi a rendu obligatoire la RC Pro. Notez toutefois que la RC Pro n’est obligatoire que pour certaines professions réglementées, incluant les juristes, les médecins, les experts-comptables ou encore les agences de voyages. En dehors de ces métiers, la RC Pro reste facultative mais néanmoins utile.
Si la multirisque professionnelle n’est pas obligatoire, il appartient à chaque entreprise d’en mesurer l’utilité. Cela dépendra de l’importance des risques encourus par chaque société et de sa capacité à se relever après un sinistre, sans impacter sa performance (voir ce comparateur de MRP).
Quelle assurance choisir pour son entreprise ?
Le choix de son assurance professionnelle dépend en grande partie de ses besoins en termes de protection. Sur ce plan, les entreprises ne sont pas logées sous la même enseigne. Certaines courent des risques beaucoup plus importants que les autres, ce qui justifie une couverture plus dense. En ce qui concerne les professions réglementées regroupant les métiers du droit, de la santé, du chiffre, les professions-conseils comme le courtier ou le conseiller en gestion de patrimoine ou encore les intermédiaires bancaires, la RC Pro est impérative. Outre son caractère obligatoire, elle garantit la pérennité de l’activité. Elle est d’ailleurs susceptible d’intéresser d’autres types de métiers.
La multirisque professionnelle se montre flexible, car elle présente toutes les garanties adaptées à une activité donnée. Il appartient à chaque entreprise de définir ses besoins avant de personnaliser son contrat. Avec une multirisque professionnelle, les entreprises peuvent se protéger les dommages des locaux et des biens, des dommages informatiques, de la perte d’exploitation et bien d’autres. En fonction des compagnies, il est possible d’inclure des garanties de responsabilité civile et environnementale dans la multirisque professionnelle.
Combien coûte une assurance professionnelle ?
Le prix d’une RC Pro ou d’une multirisque professionnelle dépend de plusieurs paramètres. Les assureurs utilisent des critères comme le chiffre d’affaires, la nature de l’activité, la localisation, le patrimoine ou encore le niveau de garanties choisi pour fixer le prix de chaque couverture. Le prix de l’assurance professionnelle varie d’une entreprise à une autre. Seul un devis de multirisque pour les entreprises permet d’en estimer le montant.
Il est relativement facile d’obtenir un devis d’assurance professionnelle. Grâce au comparateur d’assurances professionnelles en ligne, la démarche est rapide et gratuite.