Modèle DISC ou management des couleurs : tout savoir

management couleurs

Cette méthode permet d’analyser le comportement de chaque personne que l’on a en face de soi. Cela devient donc plus facile de communiquer. Explications.

La méthode DISC : c’est quoi, c’est pour qui ?

La méthode DISC a pour principale fonction d’analyser les comportements psychologiques d’un individu. Très différente des tests de personnalité et d’aptitude courants, elle se définit comme une grille de lecture qui contribue à caractériser les comportements humains. En utilisant cette grille de lecture au sein d’une entreprise, il est possible de mieux identifier le profil type de l’ensemble des personnes qui la constituent ainsi que de repérer les points faibles de la structure. Ce faisant, la mise en place de nouvelles stratégies et de leviers de motivation en vue d’améliorer les modes de communication de l’organisation et sa productivité s’en trouve facilitée. Cette stratégie a démontré son efficacité pour atteindre les objectifs fixés.

L’outil DISC peut être utilisé par plusieurs profils. Les responsables ou gestionnaires d’équipe peuvent en tirer profit pour communiquer avec leurs collaborateurs. Ensuite, les dirigeants qui éprouvent de la difficulté à communiquer peuvent également utiliser cette méthode qui leur offrira le soutien nécessaire pour développer leurs habiletés communicationnelles. Les commerciaux aux prises avec un problème en lien avec la négociation peuvent également bénéficier avantageusement du modèle DISC qui leur permet d’apprendre de nouvelles techniques pour mieux négocier certains marchés. L’outil a en outre fait ses preuves auprès des directeurs des ressources humaines qui peuvent s’en servir pour former les employés de la firme sur la prévention des conflits.

Le modèle des quatre couleurs

Avec le modèle DISC (dominance, influence, stabilité, conformité), chaque manière de se comporter de l’ensemble des partenaires d’une structure (collaborateurs, clients, fournisseurs, gestionnaires…) est représentée par une couleur – rouge, jaune, vert et bleu.

Le style rouge, c’est la dominance

Les individus qui correspondent à ce style dominant sont tournés vers l’objectif à atteindre et par le résultat final. Ils sont parfaitement à l’aise lorsqu’ils initient une action. Leur leadership et leur dynamisme qui leur permettent de faire avancer les projets constituent leurs principales forces. En revanche, ils démontrent une certaine impatience et un manque de souplesse qui les empêchent de profiter pleinement de la vie.

Le style jaune, c’est l’influence

Les personnes associées à ce style sont considérées comme étant ouvertes et directes. Leurs décisions et leurs actions sont empreintes de spontanéité. Elles sont de nature sociable, persuasive et enthousiaste. Par contre, leur capacité d’écoute est souvent limitée et elles ont tendance à s’impliquer dans trop de projets simultanément.

Le style vert, c’est la stabilité

On dit de ces individus qu’ils ont tendance à observer, à réfléchir et à rechercher le consensus avant d’agir. Ils sont attentifs aux autres. Mais ils démontrent parfois un manque de confiance en eux et un degré de sensibilité beaucoup trop important.

Le style bleu, c’est la conformité

Les personnes associées au style de la conformité sont de nature plus réservée que les autres styles. Elles sont reconnues pour être consciencieuses, perfectionnistes, voire pointilleuses, précises et organisées. Elles se soucient de trouver la meilleure solution à un problème. Leur recherche de la qualité les rendent cependant prudentes à l’excès et leur perfectionnisme entraîne une certaine forme de procrastination.

Le profil DISC : une méthode intéressante à plusieurs égards

Les atouts du profil DISC sont nombreux. Voici quatre d’entre eux.

Une équipe plus efficace

L’outil DISC est une solution puissante pour améliorer la qualité relationnelle entre les différents collaborateurs d’une firme et pour renforcer la cohésion entre eux pour mener à bien un projet d’équipe, car la sélection des membres par le chef de projet repose principalement sur sa compréhension de leurs traits de caractère.

Un style de gestion plus ciblé

En étant bien au fait du profil de chacun des membres de son équipe, un gestionnaire peut plus efficacement leur assigner les tâches qui leur conviennent. Par exemple, un projet qui requiert un sens de l’organisation aigu doit être confié à un style conforme (bleu).

Une aide précieuse pour la résolution de conflits

En étant au fait des forces et des faiblesses de chaque membre d’une équipe ainsi que du mode de communication qu’il privilégie, les conflits se résolvent plus facilement quand on ajuste son propre mode communicationnel.

Une stratégie de communication plus appropriée

Un mode de communication adéquat est essentiel pour la bonne marche d’une entreprise. Or, lorsqu’on appréhende au mieux sont propre profil et celui de son interlocuteur, il est plus facile d’adapter sa stratégie de communication afin de la rendre plus fluide autant à l’oral qu’à l’écrit.

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