Le sigle anglais SMED, signifie Single Minute Exchange of Die (changement d’outil en moins de 10 minutes). La méthode SMED est une stratégie bien connue du monde de l’industrie visant à améliorer la productivité. La gestion du temps étant primordiale pour produire plus, un diagnostic doit permettre d’évaluer la gabegie entre deux séries. Grâce à de nouveaux réglages mis en place, la perte de temps est convertie en gain de temps. La performance s’avère nettement significative.
Les origines de la méthode SMED
La méthode SMED tient ses origines de l’industriel Shigeo Shingo, né en 1909 au Japon. C’est dans son pays natal qu’il fait ses études dans une école d’ingénieur et obtient son diplôme en 1930. Durant son cursus, il se passionne pour les travaux de Frédérick Taylor, un ingénieur américain. Celui-ci s’intéresse de près à l’amélioration des processus. Inspiré par ses recherches, Shigeo Shingo affine ses idées afin d’obtenir une fabrication efficace en augmentant la productivité. En 1955, l’ingénieur japonais débute une collaboration avec Toyota où il détecte un gaspillage de temps considérable lors du changement d’outils sur les machines. Il met alors en place sa méthode qui consiste à opérer cette transition rapidement entre deux séries. En modifiant tout le processus, il réussit à réduire le temps passé à changer de série.
Les principes de la méthode SMED
La méthode SMED s’applique à tout processus industriel nécessitant un changement de réglages et d’outil entre deux étapes. Son objectif est de réduire le temps passé à changer d’outils entre deux séries lors de l’arrêt de la production. L’enjeu réside à le réduire en moins de 10 minutes pour gagner en temps, en productivité et en argent. En premier lieu, les deux étapes suivantes, interne et externe, doivent être identifiées et analysées avec précision. L’étape interne consiste à arrêter la production pour changer d’outil par exemple. L’étape externe procède à la préparation et au rangement des outils pendant le fonctionnement des machines. Le principe de la méthode est de transformer les tâches internes en tâches externes en modifiant le processus ou en investissant dans de nouveaux équipements. Le but est de réduire au maximum les tâches internes. Pour celles qui subsistent, il faudra chercher à diminuer le temps d’exécution.
Le fonctionnement de la méthode SMED en quatre points
- Le premier point analyse tout le processus d’une production par des moyens de contrôle du temps. Il s’agit de connaître toutes les opérations afférentes au changement d’une série (préparation des machines, changement des outils, nettoyage,…).
- Le deuxième point sert à distinguer les tâches effectuées machines arrêtées. C’est l’étape interne, par exemple un changement d’outillage. L’étape externe comprend les tâches réalisées machines en marche. Ce sont les manipulations qui sont accomplies durant le fonctionnement de la machine, ex : la préparation de l’outillage.
- Le point numéro trois, pour réduire le temps passé durant les étapes internes transforme celles-ci en étapes externes.
- Au quatrième point et après l’analyse de tout le fonctionnement et des dysfonctionnements dans la gestion du temps, il est proposé des solutions comme la suppression de certains réglages pour les remplacer par des procédés qui feront gagner du temps. Il faudra aussi réduire les temps de réglages des autres opérations.
La méthode SMED a fait ses preuves et a permis d’acquérir une organisation plus efficace au niveau des postes de travail. C’est une méthode qui s’utilise dans de nombreux environnements professionnels. Il semble même pouvoir s’appliquer à la vie courante en déléguant les tâches récurrentes à d’autres personnes. En réfléchissant aussi à sa propre organisation pour permettre de gagner du temps et ainsi en profiter pour faire des activités plus intéressantes.