Comment fonctionne un Kanban ?

kaban

La méthodologie Kanban est un système de production aussi efficace que performant. Elle fait partie des méthodologies agiles et son objectif est de gérer la réalisation des tâches jusqu’à leur achèvement.

Comment fonctionne la méthodologie Kanban ?

Kanban est un mot japonais formé par Kan, qui signifie visuel, et Ban, qui signifie carte. Par conséquent, Kanban fait référence à des cartes visuelles.

Cette méthodologie est très simple, peut être mise à jour et peut être adoptée par les équipes sans aucun problème. Comme il s’agit d’une méthode visuelle, elle permet de connaître l’état d’avancement des projets en un coup d’œil et d’assigner de nouvelles tâches de manière très efficace. Pour l’appliquer, un comité de travail est nécessaire pour améliorer le travail et avoir un rythme durable.

  1. Définir le flux de travail pour chaque projet

Créez un tableau de bord visible et accessible à tous les membres de l’équipe. Dans les colonnes, il convient de noter l’état du flux des tâches ainsi que le nombre de statuts des tâches du début à la fin et de déterminer ainsi le statut de chaque projet.

Comme il s’agit d’une méthode visuelle, elle permet de connaître l’état d’avancement des projets en un coup d’œil et d’assigner de nouvelles tâches de manière très efficace.

Il s’agit d’un tableau continu dans lequel les cartes ne défilent pas, mais au fur et à mesure que vous le parcourez, de nouvelles fonctionnalités, améliorations ou incidents s’accumulent au début. Ils peuvent ensuite être classés par ordre de priorité et placés dans les sections les plus appropriées.

  1. Phases du cycle de production

Cette méthode est basée sur le développement incrémental, c’est-à-dire la division du travail en différentes parties. Par conséquent, nous ne parlons pas d’une tâche en soi, mais plutôt de rationaliser le processus de production en divisant le travail en différentes étapes.

Chaque carte, post-it ou case de la feuille de calcul utilisée pour appliquer la méthode est ajoutée au tableau à l’étape appropriée. Les informations nécessaires y sont ajoutées afin que l’équipe connaisse la charge de travail totale qui sera impliquée. La tâche et les observations éventuelles sont décrites.

De cette façon, le travail est correctement visualisé pour chaque département, ainsi que les priorités et les objectifs. Là encore, comme il s’agit d’une méthode très visuelle, l’efficacité est gagnée à tous les niveaux.

  1. Arrêtez de commencer, commencez à terminer

C’est la devise de la méthodologie, qui donne la priorité aux tâches en cours plutôt qu’aux nouvelles. Les travaux en cours doivent être limités et ne peuvent pas dépasser un certain nombre de tâches dans chaque phase, ce qui restreint les travaux en cours.

Elle permet d’établir des priorités, d’établir des rapports précis et de contrôler correctement le travail de l’équipe.

  1. Contrôler le flux

Cette méthode ne s’applique pas seulement à un projet, mais peut mélanger différents projets et tâches. Les travailleurs ont un flux de travail constant et peuvent être bien suivis en recueillant toutes les informations fournies par chaque carte.

Principes de la méthodologie Kanban

Il existe différentes méthodologies agiles qui peuvent être appliquées en fonction de la nature de l’entreprise et de l’organisation de ses processus internes. Mais les caractéristiques de Kanban qui le différencient des autres sont les suivantes.

  1. Visualisation de toutes les tâches

Toutes les tâches sont affichées au tableau de manière à ce que, d’un seul coup d’œil, chaque personne puisse identifier ce qui doit être fait.

  1. En cours

Il s’agit non seulement d’un modèle de gestion, mais aussi d’un système d’amélioration pour le développement de projets en fonction des objectifs à atteindre.

  1. Hiérarchisation des priorités en fonction de l’importance et de l’urgence

Avec cette méthode, les choses justes et nécessaires sont faites, mais bien faites. En d’autres termes, il n’y a pas de marge d’erreur et la qualité de chaque tâche est récompensée plutôt que la rapidité. Pour que cela soit possible, il est nécessaire d’éliminer ou de réduire ce qui est secondaire au cours du projet.

  1. Suivi du temps

Les tâches accumulées ou en attente indiquent ce qui doit être fait à chaque instant, mais certaines tâches entrantes peuvent être classées par ordre de priorité, en fonction des besoins. En d’autres termes, vous êtes capable d’apporter une réponse efficace à des tâches imprévues.

Avantages de la méthodologie Kanban

À travers les principes sur lesquels cette méthode est basée, nous pouvons déjà entrevoir les nombreux avantages de son application dans toute entreprise. Ce sont les 4 avantages indiscutables.

  1. La transparence

Les délais d’exécution sont plus courts et la fiabilité est plus grande. Chacun sait quelle est sa tâche et où il en est dans son cycle.

  1. Éviter les tâches inefficaces

La surproduction et les contraintes de ressources sont évitées, ce qui signifie une plus grande disponibilité des matériaux.

  1. Contrôle des tâches

Un temps de production plus rapide, donc un contrôle de l’effort réduit et une meilleure planification. Cela a une incidence directe sur l’augmentation de la productivité dans le domaine des achats, de l’approvisionnement et du contrôle. La rotation des stocks augmente et la capacité de stockage nécessaire est moindre.

  1. Flexibilité

Comme toute l’équipe connaît parfaitement sa tâche et l’exécute efficacement, si une tâche imprévue survient, il existe une capacité de réaction pour y faire face.

La méthodologie Kanban convient aux entreprises qui ont besoin d’une certaine souplesse pour gérer les nouvelles entrées de tâches et être en mesure de bien les suivre. En outre, il permet de définir des priorités, d’établir des rapports précis et de superviser correctement le travail de l’équipe.

Table des matières