L’intelligence collective est le type de processus dans lequel de nombreux esprits s’entraident constamment dans une activité donnée. On peut également dire qu’il s’agit de la résolution de problèmes entre des individus appartenant à une communauté. Ou plutôt une collectivité, en tenant compte des avantages et inconvénients respectifs de l’intelligence collective.
D’autre part, Pierre Levy avec ses phrases d’intelligence collective et de culture nous montre dans son livre cette cyberculture. Il s’agit essentiellement d’une intelligence distribuée ou dispersée partout afin d’être valorisée et coordonnée en temps réel. Elle nous permet de créer des connaissances sur la relation entre l’intelligence collective et la culture, ainsi que sur l’origine de l’intelligence collective.
En outre, l’objectif principal de l’intelligence collective est la reconnaissance et l’enrichissement mutuel constant des personnes.
À quoi sert l’intelligence collective ?
Elle sert à développer la capacité de chaque individu à apporter ce qu’il considère comme pertinent pour la communauté et la collectivité.
En d’autres termes, cela signifie que plusieurs personnes apportent des idées, des opinions, des conseils, des données, des informations, des propositions, entre autres.
Lorsqu’il s’agit de soulever, de discuter et de résoudre des problèmes à l’intérieur et à l’extérieur d’une collectivité, les différentes façons de penser des gens ne doivent pas affecter le résultat principal à atteindre.
Comment fonctionne l’intelligence collective ?
Les années ont passé et le monde lui-même a évolué en termes de technologie. L’internet est la principale source d’information qui intervient dans les technologies de la communication. Elle permet à l’intelligence collective d’être plus active.
Les sites web sont la principale source d’information sur l’intelligence collective. Cela fonctionne également en mesurant la capacité des personnes à résoudre des problèmes.
En outre, qu’elle soit d’ordre linguistique, numérique, social, professionnel, entre autres, l’intelligence collective présente plusieurs avantages :
- Elle permet aux personnes du bon groupe de travail d’explorer leurs limites ;
- Elle leur permet de connaître leurs objectifs ;
- Elle permet de surmonter les biais cognitifs de chaque personne.
À quel moment parle-t-on d’intelligence collective ?
L’intelligence collective est basée sur le groupe, et est applicable partout où l’opportunité de groupe se présente.
De même, l’intelligence collective en entreprise est très fondamentale. Elle permet à cette dernière de se développer efficacement.
Voici quelques exemples de l’applicabilité de l’intelligence collective :
- La notion d’intelligence collective est applicable dans les écoles, les entreprises, les activités de groupe. Elle s’applique aussi bien en personne qu’à distance via l’internet ou les réseaux sociaux, la famille, les excursions entre amis et bien d’autres sociétés qui sont composées de plus de 2 personnes et peuvent donc proposer plus d’une idée.
- Grâce à l’intelligence collective (les outils fournis par Internet), des études de grand intérêt qui favorisent la collectivité pourraient être réalisées.
- Un groupe de personnes satisfaites de leur travail quotidien peut évoluer plus facilement les unes avec les autres, en tenant compte de l’utilisation de l’intelligence collective.
- Cette dernière favorisent également la capacité des communautés à évoluer. L’intelligence collective implique également la réalisation d’un objectif ou d’une vision propre au travail.